Parce que la plus renouvelable des énergies est … celle qu’on ne consomme pas, la VMC Double Flux contribue à la haute performance énergétique du logement, en recyclant jusqu’à 90% des calories de l’air vicié extrait par une V.M.C classique lors du processus de renouvellement de l’air intérieur
Le processus de V.M.C. (Ventilation Mécanique Contrôlée) consiste à extraire de l’air dit « vicié » des pièces humides (cuisine, WC, bain) et le remplacer en continu par de l’air « frais » extérieur, généralement introduit via les autres pièces de vie (salon, chambres, …)
La VMC simple flux classique répondait à un objectif sanitaire de renouvèlement de l’air, la VMC Hygroréglable marque un progrès en régulant le débit d’entrée d’air extérieur en fonction des besoins (conformément à la RT2005), limitant ainsi les déperditions thermiques.
La VMC double flux, concept initié dès les années 70, croise les flux entrants (air neuf à température ambiante extérieure) et sortants (air vicié chauffé à température ambiante intérieure) dans un échangeur qui récupère la chaleur de l’air vicié et en transfère jusqu’à 90% à l’air neuf.
Ce type d’installation permet d’assurer jusqu’à 20% d’économie de chauffage par rapport à une simple flux classique, 10% par rapport à une VMC Hygroréglable. Les solutions « micro-watt » intégrent de plus des motorisations à très faibles consommation électrique et très faible niveau sonore
VMC Double Flux et Puits Canadien … ou Provençal
Le principe du Puits canadien ou provençal consiste à amener dans un local de l’air ayant transité sous terre pour en récupérer la température persistante, moins sensible aux variations de température de la surface. Le procédé fonctionne tant en hiver (pré-chauffage de l’air) qu’en été (rafraichissement de l’air entrant), la température ambiante sous terre, relativement constante, étant plus élevée que la température extérieure l’hiver, et plus basse en été. On peut donc parler de principe géothermique.
En couplant une VMC double flux à ce type d’installation, on maximise les performances de pré-chauffage hivernal, et on dote la VMC double flux d’une réelle capacité de rafraichissement centralisée.
Une VMC Double Flux couplée à un puits provençal, c’est LA vraie alternative écologique, confortable et saine à la climatisation : un système simple et naturel, d’entretien très facile, consommant très peu d’énergie, n’utilisant ni gaz frigorifique, ni lubrifiants, capable d’abaisser la température de l’air insufflé jusqu’à 10° par rapport à la température ambiante
Energies Fluides conçoit et installe des solutions pour l’habitat individuel ou collectif et le bâtiment tertiaire., en partenariat avec deux industriels spécialistes, reconnus pour leurs solutions à haute efficacité :
ALDES : http://www.aldes.fr/
Le spécialiste Français de la ventilation en habitat individuel et collectif a développé une offre "Double Flux" performante, conforme avec les exigences thermiques les plus élevées grâce à la technologie "micro-watt" limitant très fortement les consommations électriques des groupes de ventilation. Un produit phare : le DEE-FLY , 90% de rendement thermique (récupération d’énergie), à coupler en option sur un puits canadien à air REHAU/ALDES. Existe désormais en version "Hygroréglable", pour optimiser encore les consommations en fonctionnement.
ZEHNDER : http://www.zehnder.fr/comfosystems/
Cet industriel suisse spécialiste du chauffage haute performance, notamment leader européen dans la fabrication de radiateurs sur mesure, a développé une gamme de solutions de ventilation et puits canadien, la gamme ComfoAir à très haute performance, une des rares à être certifiée "Passiv Haus", (maisons passives) concept de maisons pouvant se passer de système de chauffage actif (chaudière, radiateur, poêle,...) en misant sur l’étanchéité du bâti et une récupération maximale de l’énergie contenue dans le bâtiment.
Les solutions ComfoAir se caractérisent par leur très hautes performances en rendement échangeur (jusqu’à 96% selon NF205), de très faibles consommations électriques (à partir de 57W.Th.C) et les plus faibles volumes sonores de soufflage du marché (inférieurs à 40dB pour les ConfoAir 200 et 350, soit les modèles utilisés dans l’habitat individuel).
Le couplage avec un puits canadien peut également être réalisé soit avec un puit canadien dit "aéraulique" (gaine d’air enterrée), ou, en cas de terrain difficile, avec un puist canadien "hydraulique" (réseau à fluide caloporteur enterré).
Zehnder et ses partenaires techniques dont Energies Fluides, attachent également une grande importance à la phase de mise en œuvre, de réglage et de la mise en service, avec pour objectif de maîtriser très précisément la ventilation de chaque pièce.
VIDEO : découvrez COMFOAIR en 3 minutes
http://www.youtube.com/watch?v=Vsi1MdcFbPQ
|